










Par Georges Dalmas
Itinéraire le long du Gapeau jusqu’à Montrieux-le-Vieux puis chemin du “désert” jalonné de bornes en pierres jusqu’à Montrieux-le-Jeune où seule la chapelle Sainte Roseline peut être visitée, la chartreuse était occupée par une douzaine de moines en 2008Les moines se sont d’abord installés à Montrieux-le-Vieux au début du XIIe et auraient déménagé à Montrieux-le-Jeune au XIVe pour des raisons de sécurité et de refroidissement climatique
“Le monastère qui a fait l’objet de nombreux remaniements (la façade actuelle date du XIXe), aurait été fondé entre juillet 1136 et février 1137. Les moines ermites se sont d’abord installés à Montrieux Le Vieux, avec draperie, minoterie, moulin, tannerie… avant de se fixer sur le site actuel à la fin du XIIe, dit Montrieux “Le jeune”.
Peste, destructions, Révolution, loi de séparation de l’État et de l’Église… La chartreuse a connu pas mal de soucis au cours du précédent millénaire. Devenue une ferme après 1789, puis redevenue une église en 1821 et rachetée par l’évêché de Fréjus en 1943, elle a été aussi un hôpital durant la Seconde Guerre mondiale.” ( var-matin )
” A une demi-lieue du couvent principal, Montrieux-le-Jeune, on retrouve encore les vestiges d’un autre couvent, Montrieux-Ie-Vieux. C’était la correrie on appelait ainsi une maison qui, élevée dans le voisinage d’un monastère, était placée sous la direction du père procureur ou courrier. On y logeait les domestiques ; les frères convers, dont les travaux pouvaient troubler le recueillement des moines, et enfin les religieux âgés ou infirmes pour lesquels la règle devait se relâcher. … Des bâtiments d’autrefois il ne reste plus que des pans de murs croulants sous les ronces, les débris d’un pont rustique, quelques clôtures à demi renversées. (En flânant à travers la France – Provence – André Hallays – 1912).
Beau temps frais ( -2°C au départ ), 20 personnes, – Dénivelée 120 mètres Distance 8 km, Pour tous Niveau 2 / 5