L’association

Régie par la Loi 1901

Par décret du 11 avril 2005 , le Préfet de Région a accordé à Découverte Sainte-Baume écomusée-territoire l’agrément interdépartemental pour la protection de l’environnement.

L’association a été créée en 1994 dans le but de promouvoir un projet d’écomusée-territoire de 18 communes à l’époque dans la conception définie par Georges-Henri Rivière. Simultanément elle soutenait le projet de mise en place d’une structure de gestion globale du massif. Grâce à une convergence de volontés, dont celle indéfectible de Découverte Sainte-Baume, cette structure de gestion est née sous la forme d’un Parc Naturel Régional de la Sainte-Baume, en décembre 2017.
Depuis, l’objectif de Découverte Sainte-Baume reste la mise en valeur et la préservation du patrimoine du Pays Sainte-Baume.

Aujourd’hui  l’association s’est dotée d’un centre d’accueil baptisé Espace Charles Casals, du nom de l’un des pionniers, avec Michel Degraeve et quelques autres, de la double aventure de Découverte Sainte-Baume et du Parc Naturel Régional. L’Espace Charles Casals se situe au Plan d’Aups au bord de la D-80, Avenue de la Libération, dans le corps de bâtiment de l’Hôtel-Restaurant Lou Pèbre d’Aï, en face la Mairie. Est rassemblé en ce lieu l’ensemble des publications écrites et audio-visuelles produites par l’association depuis plus de 30 ans et qui constituent un précieux fond documentaire sur la Sainte-Baume et ses environs. Tous ces documents numérisés sont aujourd’hui (2022) disponibles sur le site que vous consultez.

Par ailleurs l’association n’abandonne pas le projet de fédérer les autres associations qui s’intéressent au patrimoine du Pays Sainte-Baume et de promouvoir leurs activités. C’est ainsi qu’un espace dédié aux publications partenaires est mis à la disposition sue notre site des associations souhaitant publier leurs travaux.

https://www.decouverte-sainte-baume.fr/publications_autres//