La glacière de Gémenos, le vallon du chemin de fer, la Grande Baume – Sortie du samedi 29 mars 2025

29 03 2025

09h30

Beau temps le matin puis temps couvert et éclaircies.
Assistance réduite mais de qualité : 5 personnes !

 

Balades

La grotte de la Grande Baume fut occupée au Néolithique, quoique le préhistorien Yves Palun y ait découvert dans les années cinquante des silex moustériens (Paléolithique moyen ; -100 à -40 m.ans), ce qui tendrait à montrer une occupation déjà ancienne mais sans doute insuffisamment continue pour avoir laissé d’importantes traces. Elle a longtemps servie de bergerie.
Une femme redevenue sauvage y aurait vécu au 17éme siècle.

À proximité se trouve le vallon du chemin de fer.
Le lignite issu des mines de la Brasque était déjà exploité en 1788-89 pour alimenter la verrerie de Gémenos. Ensuite en 1854 la « Société des Mines de Lignite du Plan d’Aups » fut à l’origine de la construction du chemin de fer par où circulaient les wagonnets chargés de lignite depuis la Brasque vers Gémenos. Les wagonnets étaient actionnés par une machine à vapeur de 50 CV située au col de Bertagne. Mais les coûts étaient trop élevés et la société a déposé le bilan en 1867.
Pour plus de détails voir l’ouvrage de 62 pages édité par DSB : « HISTOIRE DE LA MINE DE LIGNITE DU PLAN D’AUPS-SAINTE BAUME » par Victor Moussion 12 €.
La version numérique pour les adhérents pleins se trouve sur le site de Découverte Sainte-Baume :
Histoire de la mine de lignite du Plan d’Aups-Sainte-Baume – Découverte Sainte-Baume

La glacière de Gémenos reconstruite vers 1710 et dont la construction initiale d’après Yves Nédonsel qui suit François Flory (voir les compléments sous forme de fichiers pdf joints à ce compte-rendu) remonterait à l’années 1650. « la glacière de Gémenos, construite vers 1650, ne fut mise en service que vers 1653 » page 113 dans Nédonsel Yves, Le massif de la Sainte Baume et la production de glace naturelle : les glacières de Fontfrège. In: Le Monde alpin et rhodanien. Revue régionale d’ethnologie, n°2-3/1981. pp. 103-125 ; en fait d’après FLORY (François ), Histoire des glacières de Provence, inédit.
Les dimensions de la glacière mesurées par Mme Ada Acovitsioti sont h=13 m jusqu’à la naissance de la coupole et 16 m en tout, Ø=14,30 m, épaisseur des murs=2,30 m en moyenne, V3= 2400 m3 ce qui la place parmi les moyennes-grandes.

Pour des informations complémentaires suivre ce lien : Publications Archive – Découverte Sainte-Baume

Luc Guermonprez, compléments Richard D’Angio

Compléments d’information sur la glacière de Gémenos, le lignite et le chemin de fer et la Grande Baume, cliquer sur ce lien : https://www.decouverte-sainte-baume.fr/publications_autres/